COURANTS D’ARRACHEMENT 2018-08-10T15:34:55+00:00
symbol for rip currents

COURANTS D’ARRACHEMENT

Les courants d’arrachement sont de forts courants qui peuvent commencer près du bord, se diriger rapidement vers le large et vous emporter en eaux plus profondes, ou parfois contre des rochers.

Certains experts, notamment des sauveteurs et des surfeurs chevronnés, utilisent parfois les courants d’arrachement pour rejoindre les personnes en difficulté ou sortir de la zone de déferlement. Ils possèdent toutefois des années de formation et d’expérience et peuvent se servir de ces courants de manière sécuritaire. Les courants d’arrachement présentent de grands risques pour la plupart des gens.

Aux plages locales, environ 80 % de tous les appels de sauvetage concernent des personnes en difficulté dans des courants d’arrachement. Ceux-ci peuvent être plus rapides qu’un nageur de calibre olympique et emporter les baigneurs au large. Il est important de savoir comment reconnaître les courants d’arrachement et là où ils sont le plus communs afin de pouvoir les éviter. Parlez à quelqu’un qui s’y connaît et lisez l’information sur les plages locales!

DÉTECTEZ UN COURANT D’ARRACHEMENT

Les courants d’arrachement sont les plus forts :

Détectez un courant d’arrachement en cherchant :

Comment sortir d’un courant d’arrachement

  • Restez calme – ne paniquez pas.
  • Si vous pouvez toucher le fond, marchez. Ne nagez pas.
  • Conservez votre planche ou tout autre objet de flottaison car il vous aidera à flotter et peut aider les sauveteurs à vous trouver.
  • N’essayez jamais de nager directement contre le courant car vous vous épuiserez
  • Nagez parallèlement à la plage jusqu’à ce que vous soyez sorti du courant, puis dirigez-vous vers la plage.
  • Si vous ne pouvez pas vous échapper, restez sur votre planche si vous en avez une, sinon nagez debout, levez le bras et criez pour appeler à l’aide.
  • Assurez-vous de lire et de comprendre tous les panneaux sur les courants d’arrachement sur les plages locales car l’information peut vous aider à savoir où les courantes se reproduisent.
Escape the grip of the rip

Sauvetage

Si vous voyez quelqu’un qui est pris dans un courant d’arrachement, n’entrez pas dans l’eau pour l’aider, à moins d’être formé et de porter une combinaison humide. Il est très important de garder l’œil sur la personne en difficulté. Vous pourrez ainsi informer les secours d’urgence à leur arrivée.

Composez le 911 et alertez d’autres personnes dans le secteur qui pourraient être en mesure d’aider. Si vous êtes à Tofino ou Ucluelet, mentionnez le code de localisateur d’urgence dans la boîte verte en haut des panneaux sur la plage.

French website under construction - Site Web français en construction